Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SCPI Pierval Santé (Euryale) affiche la meilleure collecte du marché au T3 2023
information fournie par Primaliance 01/02/2024 à 08:00

La SCPI Pierval Santé (Euryale) affiche la meilleure collecte du marché au T3 2023

La SCPI Pierval Santé (Euryale) affiche la meilleure collecte du marché au T3 2023

À un moment où les chiffres de collecte s’effondrent sur les SCPI (-62% au T3 2023 sur un an glissant), certains véhicules tirent leur épingle du jeu, à l’instar de la SCPI Pierval Santé de la société de gestion Euryale. En effet, cette SCPI a collecté 82,89 millions d'euros au 3ème trimestre et 308,55 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l’année. Ainsi, sa capitalisation a progressé de près de 10% depuis le 1er janvier à près de 3,2 milliards d'euros. Au 3ème trimestre, Pierval Santé concentre environ 10% de la collecte nette globale du marché des SCPI.

Pierval Santé première SCPI en collecte nette au 3 ème trimestre 2023

Déjà en 2022, avec plus de 639 millions d'euros de collecte nette, la SCPI Pierval Santé faisait partie des meilleurs élèves du marché en termes de dynamique commerciale . L’année dernière, on trouvait une autre SCPI spécialisée sur la santé un peu plus haut dans le classement : Primovie ( Primonial REIM ) avec 723 millions d'euros de collecte. Néanmoins, au 3 ème trimestre 2023, à un moment où le marché des SCPI commence à subir de forts rachats de la part des associés, le classement s’est nettement inversé.

Certes, la SCPI Primovie continue à collecter à un rythme nettement moins soutenu qu’en 2022, mais elle commence parallèlement à faire face à des demandes de retraits de parts. Au global, la collecte nette de Primovie s’établit à environ 10 millions d'euros sur cette période, alors que celle de Pierval Santé atteint 82,89 millions d'euros. Sur les 9 premiers mois de l’année , Pierval Santé a collecté 308,55 millions d'euros contre 250 millions d'euros pour Primovie .

7 acquisitions pour plus de 47 millions d'euros au T3 2023

L’intérêt de continuer à collecter pour une SCPI est de pouvoir se positionner sur les rangs des acheteurs dans un marché immobilier où les vendeurs sont beaucoup plus nombreux qu’auparavant et parfois pressés par le temps. À l’inverse, les acquéreurs « font leur marché » et peuvent souvent négocier des décotes significatives sur les actifs qu’ils font entrer en portefeuille .

Ainsi, Pierval Santé fait partie du club restreint des SCPI qui continuent à collecter. La SCPI a annoncé 7 acquisitions sur le seul 3 ème trimestre , pour un montant global de 47,64 millions d'euros. Parallèlement à ces nouveaux investissements, cette SCPI a réalisé un arbitrage profitable sur opportunité : la cession d’une clinique située en Guadeloupe, signée le 2 août 2023 à un prix net vendeur identique à la valeur d’expertise de décembre 2022, permettant d’ empocher au passage une plus-value nette d’environ 4 millions d'euros .

Pour la société de gestion Euryale , cette cession est « un bon exemple de la résilience du portefeuille de la SCPI compte tenu de la période actuelle [...] La SCPI Pierval Santé, investie à 100% sur le marché de l’immobilier santé, continue de démontrer la robustesse de ses fondamentaux sur le secteur de la santé dont l’offre est loin de satisfaire la demande croissante, entraînant de nombreux besoins immobiliers futurs », conclut-elle.

Investir dans la SCPI Pierval Sante Retrouvez cet article sur Primaliance.com

Valeurs associées

EUR SCPI 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires